Les récits des activités

  • L'Albaron

    tag: 
    Alpinisme

      Bonjour amis de la montagne

         Première sortie alpi de la saison pour 4 jeunes et beaux garçons de l' ASVF . Pascal ; Thierry ;Gilles M et moi

    Partis samedi pour rejoindre Bonneval-sur- Arc ( plus exactement l'ECOT très beau petit  village au dessus de bonneval ) haute maurienne .

    16h30 départ pour le ref des Evettes par la gorge de la RECULAZ très jolie et à l'ombre , arrivée juste avant la soupe , le temps de boire une biere , de repérer notre passage pour le lendemain nous passons à table, nous tardons pas trop car la gardienne du ref nous annonce un petit déjeuner à 3h30, 21h00 au lit ,nous réglons nos montres à 3h10 .Une fois bien restauré à 4 h00 nous partons les premiers avec nos frontales. Nous marchons environ 1h00 avant de commencer le dénivelé et les choses sérieuses (le regel de la nuit est très correct),  premier petit passage avec une corde fixe. Vers 2900 m nous mettons les crampons et nous nous encordons, Pascal avec Thierry, moi avec Gilles M .Nous arrivons ensuite à la Selle de L'Albaron et nous poursuivons notre ascension par une aréte rocheuse sans les crampons pour arriver au sommet 3637 m.  Descente par le même itinéraire sur une neige qui porte encore bien 12h00 au ref. Le temp de boire une biere et re refaire nos sacs nous regagnons le véhicule .    Merci à tous    Gilles

  • Aiguille de Polset ( 3531 m ) - Dimanche 18 Juin 2017

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bien le bonsoir Les Gens !

    Hier avec l'ami Clélio, membre éminent du C.R.I., à quelques jours de l'arrivée officielle de l'Eté, nous avons clos la saison de ski de randonnée en Vanoise, à l'Aiguille de Polset, au départ de Val Thorens.

    Endroit bien placé pour trouver de la neige en fin de saison, nous y étions déjà fin Mai, avec Céline, Patricia et Jean-Pierre, pour gravir le Gébroulaz, sommet qui jouxte l'Aiguille de Polset.

    Partis la veille pour éviter le lever trop matinal, nous avons garé le camion à 2400 m, à 5 minutes de la neige !

    Après une nuit confortable, même si le duvet de Clélio ne fut pas à la hauteur de la chaleur espérée.....et un frugal petit déjeuner, nous avons quitté le camp vers 6h00, pour rejoindre dans un premier temps le Col de Thorens à 3000 m d'altitude.

    Malgré une fonte importante de la neige ( due à cette honteuse canicule qui ne nous emballe pas ! ) nous avons juste déchaussé deux fois sur quelques mêtres.

    Petite pause au col, et hop départ pour le Col de Gébroulaz, qui en neige très dure a demandé du soin pour être atteint !

    De là, hop, direction l'Aiguille de Polset, dont le pied s'atteint rapidement, et le sommet après une courte escalade.

    Descente agréable, neige encore dure jusqu'en dessous du col de Gébroulaz et moquette épaisse ensuite jusqu'au camp de base !

    Voilà, on range les skis, après une belle saison malgré un hiver pas mémorable au niveau de l'enneigement !

    A très bientôt,

    Christian

     

     

  • Le Grand Colon (Belledonne) 11/06/2017

    tag: 
    Randonnée

    Grand Colon en aller-retour pour Françoise et moi aujourd’hui, au départ de la baraque des Carriers.

    Le temps de profiter de la vue et de manger au sommet, que déjà nous redescendons pour aller faire notre devoir de citoyen.

    (Den = 900 m)

    Thierry

  • Les Allières 03 juin 2017

    tag: 
    Ecole d'escalade

    La sortie pour le groupe des jeunes grimpeurs du vendredi en site naturel a eu lieu cette année sur le site des Alllières au dessus de Lans en Vercors.

    Ce petit site bien équipé pour les enfants réparti sur 2 secteurs proches nous a permis de grimper quelques heures avec une pose casse croute (réclamée dès 10h00 par certains)

    Les orages étaient annoncés  en fin d'après midi mais c'était sans compter sur les conditions locales. Vers 12h45 les premères goutes tombérent. Le temps de plier les cordes et de ramasser nos affaires et les averses nous ont accompagné jusqu'aux voitures. Le retour sur Villefontaine  s'est donc fait en mode "sèche linge".

    Nos 8 grimpeurs : Camille, Lucy, Victoria, Noémie, Rosy, Lilian, Melvin, Kemel

    accompagnés par Olivier et Pascal

    et en souvenir quelques photos sans pluie....

  • Rochers de Chalves , Chartreuse, 04 juin 2017

    tag: 
    Randonnée

    Rochers de Chalves, Chartreuse

    4 juin 2017

     

    Départ de Mont Saint Martin ( Fontanil Cornillon).

    La montée se fait en forêt dans le brouillard et sous une petite pluie.

    A la sortie de la forêt, tout est bouché.

    Pause repas à la cabane des Bannettes, le temps que le brouillard s'évacue et le ciel se dégage.

    Il reste à peine 200 m  pour aller au sommet.

    Les sommets jouent à cache cache, on arrive à voir le Grand Pic de Belledonne.

    On profite de l'éclaircie avant de retourner dans la crasse.

    1110 mètres de dénivellée.

    Mireille, Sandrine, Jean Claude , PP, Sylvie

     

  • Le Pécloz en traversée (Bauges) 29/05/2017

    tag: 
    Randonnée

     

    La montée par le Varapet (arête ouest) d’abord en forêt (presqu’au frais...) puis dans les alpages, très esthétique et un chouïa aérienne, requiert un pied alpin.

    Avec une telle pente, le dénivelé est rapidement négocié et c’est au sommet que nous ferons la pause, tout en surveillant la formation des cumulo-nimbus.

    La descente sur le « col d’Armène » (bien qu’il n’ait pas de nom sur la carte) demande encore de la vigilance. Le retour au parking, au milieu des chamois, est ensuite une formalité.

    Les fontaines de la Chapelle et de Bellevaux sont les bienvenues avant la traditionnelle halte déshaltérante au bar d’Ecole.

     

    Participants : Sylvie, Jean-Claude, Pascal (den = 1300 m)

    Thierry

  • Escalade en Oisans dimanche 21 mai

    tag: 
    Escalade

    Bonjour

    Une viste sur le beau rocher de l'oisan était prévue pour la 2ème sortie grande voie du progamme. 12 à 14 longueurs étant annoncées il nous fallait une météo "béton". Météo france nous a écouté et nous avons profité d'une très belle journée en plein coeur du Parc National des Ecrins . Ce fut une initiation grande voie pour Marie et Clément, une sortie de perfonctionnement pour Francois, du rodage pour Olivier et un retour toujours apprécié sur le granit de la Tête de la Maye pour Pascal et Jean Luc. 3 leaders donc 3 cordées se répartissent sur "Du 5 à Tire Larigot" et "Habbé Hard". Les grimpeurs apperçus au matin du parking se sont retrouvés dans "Pujolidal" nous laissant ainsi seuls sur nos itinéraires. Et au sommet la récompense avec un des plus beau panorama de l'Oisans : Vue sur la Meije, la grande Ruine, le dôme de neige des Ecrins, le Coolidge, les Ailifroides, les Bans, La grande aiguille de la bérarde, Le rouget. De quoi vous faire trourner la tête.

  • Sommet de Gebroulaz ( 3511 m ) - Dimanche 21 Mai 2017

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bonjour Les Gens !

    Comme quasi chaque année, on le gravit ce Gebroulaz, et on ne s'en lasse pas !

    Comme disait l'ami Michel lors d'un récent compte-rendu de ski, à chacun son Solutré !!

    Ce Dimanche, 5 adhérents du C.R.I. ( mouvement fraichement créé ce même jour au sommet du Gébroulaz ) tout en restant membres du club bien sur, Céline, Patricia, Clélio, JiPé et Mezig, sont donc allés péleriner sur ce beau sommet.

    Départ de Val Thorens ski aux pieds, aucun portage, et ça......c'est le Must !

    Du monde sur le parcours, comme jamais on ne l'avait vu, mais le peleton s'est vite délié, et nous étions une petite dizaine au sommet, les autres étant partis sur d'autres itinéraires.

    Des conditions exceptionnelles étaient avec nous, météo béton, neige bien stabilisée, la totale quoi !

    Descente exceptionnelle bien sur, avec cependant une chute pour Patricia qui s'est fait bobo au genou à mi parcours......

    Mais heureusement....." Le roseau plie mais ne rompt pas " comme disait Jean De La Machin Chouette, et ses talents de skieuse hors pairs lui ont permis de rentrer tranquilou à la voiture !

    Bon ben.....la neige est encore bien présente, c'était peut-être pas la der ???!!!!

    Zib

    Christian

     

  • Le Rognon (Haut-Buech) 14/05/2017

    tag: 
    Randonnée

     

    Remise en jambe en ce début de saison pour Mireille, Françoise, Jean-Claude et Eric.

    Dans le Haut-Buech il n’y a plus de neige, il y a déjà des fleurs et il y a de l’herbe bien moelleuse pour la sieste. Nous sommes allés voir tout cela du côté du Rognon, sommet situé à l’aplomb du col de la Croix Haute qui constitue un chouette belvédère sur les sommets ouest du Dévoluy, le Trièves et le Vercors.

    Randonnée en traversée par les crêtes depuis les Sièzes (den = 700m).

    A la prochaine,

    Thierry

  • Week-End Grandes Rousses - 6 & 7 Mai 2017

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bonsoir Bonsoir !

    Last week, 4 membres éminents du club et pas les moindres.....Céline, Patricia, Jean-Pierre et Mwouâh, randonneurs militants insoumis aux prévisions météo peu engageantes annoncées, sont allés dans le massif des Grandes Rousses, pour y passer un fort bon week-end !

    Au départ le projet était de gravir le point culminant du massif, l'Etendart, mais les conditions nivo et météo pas tip top, nous ont fait baisser d'un cran notre ambition !

    Montée Samedi sous la neige au refuge, installation ( nous étions seuls ! ), préparation du feu, yoga, lecture, blabla, apéro, repas et dodo...

    ......et ascension Dimanche de la fameuse et saine Aiguille de la Laisse, sise tout près du même refuge !

    Superbe balade, overdose de poudre......Enormous....carton plein !!!!

    Retour au refuge pour le pique nique, le rangement et ensuite à la civilisation, à temps pour participer à la votation  !

    Bon ben la neige est encore bien présente, à 2000 m on chausse tranquillou, la saison continue !!

    A plouch Les Gens !

    Zibous !

    Christian

Pages