Les récits des activités

• Entrainement DVA + Col de la Ruchère

Bonjour

Enfin une vraie sortie entrainement DVA! Il faut remonter quelques années en arrière pour trouver de bonnes conditions de neige .

La journée de samedi 8 décembre ( jour des illuminations ) était vraiment idéale.

9 PARTICIPANTS  dont 2 nouveaux au club   :   Sandrine ; Emmanuelle ; Marie Paul ; Mireille ; Robert ; Jean Claude et moi

Les nouveaux ;    David  qui a déjà pratiqué  et   Jérome (une première en ski de rando)

Départ 7 h 30 du parking co-voiturage de l'Isle d'Abeau , pour une arrivée vers 8h30 , il fallait être équipé de pneus neige pour la montée au pont des Allemands ( pour ma part merci les chaussettes sinon je ne montais pas) .   Premier contrôle DVA pour le Départ , ensuite montée tranquille en foret jusqu'au  Habert de Billon .

Un bon petit rappel sur les consignes de sécurité suivi de l'entrainement DVA formé de deux groupes.

Pose casse croûte au Habert  avant de poursuivre jusqu'au col de la Ruchère tout en prodiguant des infos à Jérome ( conversion , descente avec les peaux, etc,   merci à tous )

Retour à la voiture sur une première neige de rêve.

Et bien sûr le petit arrêt à St  Laurent du Pont ( où nous avons croisé le club voisin de st George d'Espéranche ) pour le verre de l'amitié et le très bon gâteau .

Vivement la prochaine

Gilles

• Bec de La Scia - Dimanche 10 Décembre 2017

Hello Les Gens !

Rando du matin avec les sympathiques et toujours partants Didier et Olivier au Bec de La Scia en Chartreuse !

Ambiance sibérienne, on aime ça, avec une bonne neige poudreuse à la montée et sur une bonne partie de la descente, la pluie du bas ayant un peu alourdi le manteau !!

Ambiance '' Shining '' à l'arrivée à l'hotel de La Scia qui sis juste sous le Bec !

Il neigeait, c'était ouvert et on pensait s'offrir un verre de Vodka !

Mais l'accueil du Jack Nicholson local,  à l'image de la météo, fut glacial...c'était pas le jour, on n'a pas insisté, on a vu le film !

Une belle matinée malgré tout, on était en montagne, il neigeait, que demander de plus !

A bientôt !

Zib

• Soirée Fondue - Mercredi 06 Décembre 2017

Vie du club

Quelques images de la sympathique soirée fondue de Mercredi !

Un grand MERCI aux G.O. !

• La Scia ( 1791 m ) + Entraînement Recherche DVA

Bonsoir Les Gens !

En ce Dimanche 3 Décembre de l'an 2017, nous avons réalisé une belle sortie en Chartreuse, alliant l'ascension d'un joli sommet nommé La Scia et la recherche DVA.

Un beau groupe était de la partie, 17 personnes et pas n'importe lesquelles,  jugez plutôt !

Céline, Isabelle, Patricia, Sandra, Sylvie, Bruno, Didier, Le Dgé, Pascal, Patrick, Jean-Paul, Olivier, Gilles, Pierre, Clément, Herminio et Mezig !

Après une montée tranquilou, c'était la reprise, nous avons atteint le sommet vers 11h30, juste après avoir percé la mer de nuage, nous offrant ainsi une relative chaleur mais une vue magnifique sur les sommets voisins !

Après une frugale collation, nous avons ( en plusieurs groupes ) effectué des exercices de recherche avec nos DVA.

A refaire dès que l'on peut, pour vraiment acquérir des automatismes indispensables à une recherche efficace.

Fin de journée au café de Pont de Beauvoisin, ou différents breuvages ont accompagné de belles patisseries !

A bientôt

• Projet ASVF Montagne Handicap Maroc 2017

Handisport

Dix membres de l'ASVF sont partis pour le projet Handicap Maroc 2017 à l'assaut des montagnes marocaine sur un parcours de 263km et 3550m de dénivellé. Neuf jours dont sept de VTTsur un parcours de 263km et +3550m de dénivellé. Le groupe composé de 2 paraplégiques (Pierre et Hélène) et un myopathe (Jacques), accompagnés de 7 valides (Catherine, Anne-Laure, François, Jean-Claude en VTT, Marie-Laure et Jérôme en tandem et Michel derrière sa caméra). Quelques soucis mécaniques qui font partis du jeu ne nous ont pas démotivés et nous avons réussi à réaliser toutes les étapes prévues au programme. Des pistes exigeantes et un terrain hostile mais surtout des paysages à couper le souffle. Tout a été parfait et nous avons tous hâte de voire et de vous présenter le film qui est déjà en cours de réalisation mais il y a beaucoup de travail car il va falloir choisir entre les paysages qui sont tous aussi beaux les uns que les autres.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet puisse se réaliser, avec un remerciement particulier à François qui nous a soutenu depuis le début et sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour.

Merci aux sponsors, à tous ceux qui ont acheté et ou vendu des jus de fruits.

Merci également à toute l'équipe qui est partie et qui a su gérer les aléas qui ont essayé de nous ralentir dans notre quête de découverte.

Merci à l'équipe marocaine pour leur savoir vivre et leur professionnalisme.

Vous pouvez jeter un coup d'œil au Facebook de l'ASVF Montagne Handicap sur lequel nous avons mis d'autres photos.

Jérôme

• Tour du Pleynet, Voie de La Rampe - Dimanche 01 Octobre 2017

Hello Les Gens !

Encore une belle grimpette avec l'ami Alex ce Dimanche !

Une classique du Vercors, qui s'est méritée, car trouver le départ de la voie avec le brouillard matinal du secteur ne fut pas facile....!

Une rapide et légère trouée dans cette nébulosité Vertacomicorienne ( c'est dans le dico ! ), et hop nous avons pu rejoindre le pied du couloir, qui marque le début de la voie.

Les trois premières longueurs sont faciles, mais la moiteur du rocher incitait à la prudence malgré tout.

Emporté par mon impétuosité dans L3...!!....et par l'imprécision du topo aussi....je commis l'erreur de rater un relais et nous nous retrouvâmes dans une voie plus dure qu'annonçée !

Heureusement, le flair d'Alex fit encore merveille, et après réflexion et un rappel, nous reprîmes la bonne voie !

A partir de là, plus d'erreur possible, et hop 6 longueurs plus tard nous étions au sommet !

Belle ambiance, assez austère par endroits, et par moments lugubre à cause des coups de fusils et des hurlements des chiens des écologistes locaux !

Nous avons vu des chamois dans la falaise, sans chaussons, sans corde.....Respect !!!

Belle vue du sommet sur le plateau, et mer de nuages sur Belledonne, Dévoluy.....etc....., nous croiserons encore des chamois et un magnifique bouquetin en rejoignant le Pas Morta.

A Plouch !

• Les Piliers de La Combe d'Oyans, Septembre 2017

Salut Les Gens !

Deux belles escalades réalisées ce mois de Septembre avec l'ami Alex, célèbre mutant du plateau mathésin que je ne vous présente plus !

Deux voies de 200 m dans le très beau secteur de la Combe d'Oyans, tout près de Rochefort-Samson, village bucolique qui sis à quelques kilomètres de Romans sur Isère.

Approche en moins de 10 minutes, ( on s’équipe au parking ! ) voies bien équipées, sur un bon rocher, bref tout ce qu'il faut !

Nous avons réalisé les deux voies situées sur la gauche de la combe, Le Pilier des Anciens ( 10/09 ) et Le Pilier Oublié ( 23/09 ), qui sortent au même sommet et qui est un magnifique belvédère.

Vous trouverez les topos ici !

Mis à part les tirs des membres de l’ACCA local sur le gibier, la quiétude des lieux est garantie …. !!

Secteur que je vous conseille, nous y retournerons nous itou !

A bientôt !

• Week-end Beaufortin

Randonnée

Week-end dans le Beaufortin

16-17 septembre 2017

Samedi 16 septembre

Départ de la Chapelle de Saint guérin 1600m (la côte d'Aime) pour les lacs de la Portette, le col de la Charbonnière (2495) et la cime de la pointe de Cerdosse (2595 m).

Descente sur le refuge de la Balme où nous avons trouvé un accueil très chaleureux.

Apéro au champagne et soufflage de bougie : et oui ! un anniversaire, ça se fête aussi dans un refuge !

Dimanche 17 septembre : rando ou escalade : au choix !

rando : le col du Grand Fond et la Brêche de Parozan en aller retour avec un petit détour par le col du Bresson à la descente.

escalade : la voie des Cristaux (SE , pointe de Cerdosse)

Météo : soleil, nuages, averses de neige (mais pas une goutte de pluie)

Remerciements :

aux participants pour leur enthousiasme, leur bonne humeur, etc

à la cuisinière pour le gâteau  dont j'ai oublié le nom allemand !! (vous reconnaitrez qui a fait le gâteau)

• Roche Courbe (Beaumont) 10/09/20177

Randonnée

Nous pensions, Monique, Mireille, Patricia et moi bénéficier de quelques belles éclaircies, nous n’avons trouver que vent du nord et nuages. Aussi le parcours de crête était-il vivifiant et la vue plus que limitée. Pas de quoi entamer notre moral mais à refaire dans des conditions moins automnales.

Au départ d’Aspres les Corps, montée au Petit Journal, Grand Journal, Roche Courbe, retour via le col d’Aspres (den = 1000m).

Thierry

• Villard-Notre-Dame - « Giclée magique »

« Giclée magique » avec Pascal

Magnifique itinéraire se déroulant le long de la cascade de la Pisse à partir de Villard-Notre-Dame dans une superbe ambiance.

L’attaque se fait en rappel rendant la sortie par le haut théoriquement obligatoire.

Equipement satisfaisant mais pas très rapproché.

Des trous de perforateur au niveau des vasques du haut permettent d’estimer  le niveau de l’eau et donc le risque d’humidité sur le rocher.

Un regret : nous n’avions pas pris les maillots pour la baignade dans les vasques à la sortie…