Les récits des activités

• Le Mont Thabor (Clarée) 6/08/2017

Randonnée

Weekend aux parfums d’Italie puisque nous sommes allés cette fois user nos semelles en Vallée Etroite.

Samedi après-midi petite randonnée au col des Thures, avec la famille Clément, puis Claire et Lucien Guillermin nous rejoignent. Repas et nuitée au refuge Terzo Alpini à l’accueil sympathique.

Dimanche, malgré l’inquiétude de certains (es) quant à la distance, au dénivelé, à la météo… nous gravissons tranquillement les pentes du Mont Thabor, sous la bienveillance des Rois Mages. 4h00 plus tard, nous foulons le sommet (3178 m), sous un soleil qui commence à percer.

Nous sommes peut être les derniers à voir la Chapelle debout, car celle-ci se fissure sous l’effet d’un mouvement de terrain.

La descente s’effectue par le même itinéraire, pour boucler cette très belle course.

Claire, Mireille, Françoise, Lucien, Jean-Claude, Patrick (den=1400m, 20 kms, 4h de montée)

A la prochaine,

• Mont Bellacha

Mont Bellacha, Lauzière

02 juillet 2017

Départ de Pussy, Les Foyères (1180)

Montée en forêt jusqu'au chalet de Fraitière et ensuite au col de l'Arc (1856 m)

Hésitation : le brouillard va t'il se lever ?

On continue ensuite sur un chemin un peu soutenu qui remonte la combe. On évite les quelques névés qui restent.

On bascule ensuite côté Maurienne pour retrouver un chemin qui vient du col de Basmont.

Encore quelques lacets bien tracés dans une prairie "pentue" permettent d'arriver jusqu'à la cime de Bellacha (2484 m, point géodésique).

Le sommet est bouché, on ne voit rien !

Le topo disait  "la vue périphérique y est remarquable avec un panorama superbe sur le Grand Arc à l'ouest et le Mont Blanc au nord-est" !

Descente par le même itinéraire jusqu'au col de l'Arc puis par la "Montagne d'en haut" où une piste forestière toute récente donne l'occasion de chercher le chemin !

On aura quand même profité de la journée et des 1345 m de dénivelé.

Mireille, Patricia, Sandrine, Pascal, Thierry and myself

Merci aux photographes de la journée !!

(topo : Randonnées sur les montagnes de Savoie, Hugo Mansoux, éditions Gap 2013)

• Les roberts de Rejeanne 25 juin 2017

Escalade

Dimanche 25 juin, comme pour nos amis randonneurs, la recherche de la fraicheur s'imposait.

On a donc laissé tomber les dalles de calcaire prévues en Savoie pour aller en Belledonne au dessus des Lacs Roberts où un bain était programmé après l'escalade.

Cétait sans compter sur le brouillard de Chamrousse qui a bien failli nous faire rebrousser chemin sans trouver le départ.

C'est en envisageant un plan B que le voile de brumes s'est levé, nous montrant le départ de la voie.

Voilà donc Blandine, Olivier, Jean Luc et Pascal partis pour cette escalade qui est une bonne préparation aux courses

rocheuses en montagne, alternant les longueurs faciles sans trop d'équipement et nécessitant une recherche et

quelques belles longueurs d'escalde dont un 6a bien aérien. Le retour se fit sans plonger dans les lacs.

A la prochaine canicule on reviendra pour d'autres voies et la baignade.

• Mont Jovet (Vanoise) 25/06/2017

Randonnée

Nous cherchions la fraicheur, nous l’avons trouvée ce dimanche en haut du Mont-Jovet puisqu'il a fallu enfiler la polaire pour certaines, ou le bonnet, ou les gants pour d'autres (qui ne quittent jamais le sac d'un bon montagnard comme chacun sait !).

En effet, brumes et nuages étaient encore bien présents en ce lendemain d'épisode orageux, et qui nous ont occulté ce fabuleux panorama qu'offre ce sommet (si on s'en réfère à la table d'orientation).

Mais sur le retour, en paressant autour d'une boisson au refuge, nous avons pu enfin profiter d'une très belle vue sur la Vanoise.

Au départ du hameau de la Cour, cet itinéraire (montée et traversée et descente) s'effectue dans de verdoyants alpages, sur un sentier très confortable et les 1000 mètres de dénivelé furent une formalité pour Monique, Mireille et Patricia.

A refaire un jour de grande visibilité.

• Sortie handi Notre-Dame-de-Bellecombe

Handisport

Malgré un temps maussade dimanche matin (25 juin) nous sommes partis pour la station de Notre Dame de Bellecombe (Savoie) pour faire une belle sortie en montagne pour handisportifs.

6 courageux ont répondu présent : Denis (en handbike), Gérard, Nicole, Corinne, Catherine et Jacques.

Dommage pour les personnes qui n'ont pas pu nous rejoindre, car ils ont manqué cette belle sortie nous menant à 2002m d'altitude sous le Mont Vores. Parcours exigeant avec un handbike, mais Denis a réussi cette ascension avec brio, aidé parfois par Corinne et Catherine.

Bilan de la journée 34 km et dénivelée positive 1150 m.

Seul regret pour cette journée, l'absence de la très belle vue promise sur le Mont Blanc.

• L'Albaron

Alpinisme

Bonjour amis de la montagne

Première sortie alpi de la saison pour 4 jeunes et beaux garçons de l' ASVF . Pascal ; Thierry ;Gilles M et moi

Partis samedi pour rejoindre Bonneval-sur- Arc ( plus exactement l'ECOT très beau petit  village au dessus de bonneval ) haute maurienne .

16h30 départ pour le ref des Evettes par la gorge de la RECULAZ très jolie et à l'ombre , arrivée juste avant la soupe , le temps de boire une biere , de repérer notre passage pour le lendemain nous passons à table, nous tardons pas trop car la gardienne du ref nous annonce un petit déjeuner à 3h30, 21h00 au lit ,nous réglons nos montres à 3h10 .Une fois bien restauré à 4 h00 nous partons les premiers avec nos frontales. Nous marchons environ 1h00 avant de commencer le dénivelé et les choses sérieuses (le regel de la nuit est très correct),  premier petit passage avec une corde fixe. Vers 2900 m nous mettons les crampons et nous nous encordons, Pascal avec Thierry, moi avec Gilles M .Nous arrivons ensuite à la Selle de L'Albaron et nous poursuivons notre ascension par une aréte rocheuse sans les crampons pour arriver au sommet 3637 m.  Descente par le même itinéraire sur une neige qui porte encore bien 12h00 au ref. Le temp de boire une biere et re refaire nos sacs nous regagnons le véhicule .    Merci à tous    Gilles

• Aiguille de Polset ( 3531 m ) - Dimanche 18 Juin 2017

Ski de randonnée

Bien le bonsoir Les Gens !

Hier avec l'ami Clélio, membre éminent du C.R.I., à quelques jours de l'arrivée officielle de l'Eté, nous avons clos la saison de ski de randonnée en Vanoise, à l'Aiguille de Polset, au départ de Val Thorens.

Endroit bien placé pour trouver de la neige en fin de saison, nous y étions déjà fin Mai, avec Céline, Patricia et Jean-Pierre, pour gravir le Gébroulaz, sommet qui jouxte l'Aiguille de Polset.

Partis la veille pour éviter le lever trop matinal, nous avons garé le camion à 2400 m, à 5 minutes de la neige !

Après une nuit confortable, même si le duvet de Clélio ne fut pas à la hauteur de la chaleur espérée.....et un frugal petit déjeuner, nous avons quitté le camp vers 6h00, pour rejoindre dans un premier temps le Col de Thorens à 3000 m d'altitude.

Malgré une fonte importante de la neige ( due à cette honteuse canicule qui ne nous emballe pas ! ) nous avons juste déchaussé deux fois sur quelques mêtres.

Petite pause au col, et hop départ pour le Col de Gébroulaz, qui en neige très dure a demandé du soin pour être atteint !

De là, hop, direction l'Aiguille de Polset, dont le pied s'atteint rapidement, et le sommet après une courte escalade.

Descente agréable, neige encore dure jusqu'en dessous du col de Gébroulaz et moquette épaisse ensuite jusqu'au camp de base !

Voilà, on range les skis, après une belle saison malgré un hiver pas mémorable au niveau de l'enneigement !

A très bientôt,

Christian

• Le Grand Colon (Belledonne) 11/06/2017

Randonnée

Grand Colon en aller-retour pour Françoise et moi aujourd’hui, au départ de la baraque des Carriers.

Le temps de profiter de la vue et de manger au sommet, que déjà nous redescendons pour aller faire notre devoir de citoyen.

(Den = 900 m)

• Les Allières 03 juin 2017

Ecole d'escalade

La sortie pour le groupe des jeunes grimpeurs du vendredi en site naturel a eu lieu cette année sur le site des Alllières au dessus de Lans en Vercors.

Ce petit site bien équipé pour les enfants réparti sur 2 secteurs proches nous a permis de grimper quelques heures avec une pose casse croute (réclamée dès 10h00 par certains)

Les orages étaient annoncés  en fin d'après midi mais c'était sans compter sur les conditions locales. Vers 12h45 les premères goutes tombérent. Le temps de plier les cordes et de ramasser nos affaires et les averses nous ont accompagné jusqu'aux voitures. Le retour sur Villefontaine  s'est donc fait en mode "sèche linge".

Nos 8 grimpeurs : Camille, Lucy, Victoria, Noémie, Rosy, Lilian, Melvin, Kemel

accompagnés par Olivier et Pascal

et en souvenir quelques photos sans pluie....

• Rochers de Chalves , Chartreuse, 04 juin 2017

Rochers de Chalves, Chartreuse

4 juin 2017

Départ de Mont Saint Martin ( Fontanil Cornillon).

La montée se fait en forêt dans le brouillard et sous une petite pluie.

A la sortie de la forêt, tout est bouché.

Pause repas à la cabane des Bannettes, le temps que le brouillard s'évacue et le ciel se dégage.

Il reste à peine 200 m  pour aller au sommet.

Les sommets jouent à cache cache, on arrive à voir le Grand Pic de Belledonne.

On profite de l'éclaircie avant de retourner dans la crasse.

1110 mètres de dénivellée.