1ere sortie de la saison : le pic blanc du galibier - Face Sud-Est

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

Bonjour,

Bon la neige manquant …sur ce début de saison, certains préfèrent rester sous la couette !

A ce que cela ne tienne, pas de problème, nous étions tout de même 3 motivés pour ce dimanche : 1ère sortie de ski de randonnée de l’année du club ASVF ! On ne pouvait pas l'annuler…

Nous sommes donc allé représenter les couleurs du club au Pic blanc du Galibier par la voie classique – combe sud-est.

Arrivés au parking vers 9H, plusieurs éléments nous mettent dans de bonnes conditions pour attaquer cette course :

- le temps n’était pas extraordinaire mais pas bouché ! du vent permettant de pousser les nuages restants,

- le thermomètre avait repris quelques degrés par rapport à la Grave donc pas si froid que prévu,

- et à notre grande surprise, seulement 3 voitures ! Aucun problème pour se garer et on allait pouvoir faire notre trace ! Royal !

Nous sommes montés tranquillement mais sûrement ! Pour les plus « à l'aise » sur des skis, les couteaux n’ont pas été utiles jusqu’à la dernière pente finale ! Nous n’avons toutefois pas eu besoin de sortir les crampons !

Arrivés au sommet, nous avons été rattrapé par un groupe du CAF de St Etienne qui venait là pour le week-end et nous avons vu seulement l'ombre de 2 / 3 « collants pipettes » qui au lieu de monter à ski se sont attaqués à la pente « dret dans le pentu » en chaussures de ski sans crampon (ça doit faire partie de l’entraînement???!!!!)

Après tout ça, nous sommes partis en quête d’un coin pic-nic au soleil mais à l’abri des rafales de vent qui nous chatouillaient le visage…

La descente n'était pas si mauvaise que ce que l’on pensait, cela a oscillé entre de la neige compacté, des passages de neige fraîche dû au transport du vent et ensuite des passages de bonnes pistes rouges pour finir sur de la neige « tape guibolles » mais l'essentiel : pas de portage !

Dénivelé réalisé : 970m - Sortie du 08-01-217

Participants : Mireille, Jean-Pierre